Déroulement de la consultation


Déroulement de la consultation

Osteopathe Best
Consultation ostéopathique 
Une séance d’ostéopathie se déroulera la plupart du temps de cette manière :

  • lors de la première séance se composera d’un interrogatoire assez détaillé afin d’appréhender le motif de consultation. L’ostéopathe investiguera toutes les « sphères »: crânienne, respiratoire et thoracique, abdominale et viscérale, sans oublier la sphère pelvienne. Ainsi l’ostéopathe pourra trouver une piste quand à la cause (étiologie) du motif de consultation.
  • Il affinera cette piste par un examen clinique palpatoire. Au terme de cet examen, il traitera les dysfonctions responsables du trouble.
  • Le patient est revu généralement 10 à 15 jours après sa première séance pour effectuer un bilan par rapport au problème traité, ou pour retraiter le patient si les manipulations d’une seule séance n’ont pas suffit (lésions anciennes, chronicité du problème…qui nécessitent un traitement suivi afin d’en venir à bout).

Généralement, deux séances suffisent à l’ostéopathe pour être efficace. Ensuite le patient sera revu 2 à 3 mois plus tard afin de prévenir et de maintenir l’équilibre retrouvé.

La santé s’entretient : « mieux vaut prévenir que guérir »