Maux de tête


Migraine ophtalmique brestMaux de tête

Les maux de tête peuvent être de simple maux de tête, des céphalées ou des migraines. Ils peuvent être accompagnés de signes associés (troubles visuels, douleurs à la face, aversion à la lumière, aux sons ou à certaines odeurs.)

Migraine ou céphalée?

Il n’y a pas de test diagnostique pour déceler la migraine : elle sera mise en évidence grâce à votre histoire. L’ostéopathe pourra vous aider dans la démarche de diagnostique de maux de tête lors de son interrogatoire. Suivant vos réponses, les bilans effectués par votre médecin et la fréquence de vos crises, il saura quel comportement adopter.

Quelles sont les causes de la migraine?

La migraine est un trouble complexe qui survient au niveau des vaisseaux sanguins du cerveau et de la tête. Par réaction à un facteur déclenchant, Il s’en suit une série de réactions neuro-végétatives, engendrant un phénomène vasculaire (dilatation des vaisseaux), entraînant un phénomène douloureux intracrânien.

La véritable cause est mal connue, mais on a réussit à identifier des déclencheurs (hormonale chez la femme, stress, changement d’habitude de sommeil, changement d’habitude alimentaire, alcools, chocolat, fromages, etc….).

Migraine et ostéopathie?

Pour l’ostéopathe et pour le médecin, les migraines sont dues à un mauvais retour veineux, ou à une dilatation trop importante des vaisseaux sanguins parcourant le cerveau et la base du crâne, entraînant un afflux sanguin plus important à l’instant de la dilatation. Le sang veineux et artériel se fraye un chemin par les trous de la base du crâne.

L’ostéopathe en travaillant sur la base du crâne, pourra normaliser les tensions autour des orifices de passage des vaisseaux. Ces tensions peuvent gêner l’afflux sanguin ou l’évacuation du sang veineux crânien, augmentant le risque de survenue d’un phénomène vasomoteur douloureux.

Les migraines et céphalées peuvent aussi avoir une cause cervicale, ou viscérale (hépatique), influant sur les phénomènes vasculaires cités précédemment.

L’ostéopathe pourra alors mettre en place un traitement avec des techniques crâniennes, pour normaliser les tensions de la base du crâne, des cervicales, ou pour effectuer un traitement viscéral ayant pour but de libérer les tensions en rapport avec le système digestif afin de faciliter les fonctions digestives.